VOS CRÉATIONS

Nos bénévoles sont fiers de vos entreprises.
Depuis 1985, nous vous aidons à faire de vos ambitions une réussite.

La boite à utiles_edited.jpg

LA BOITE À UTILES

Recyclerie d'électroménager
- Grégory et Vincent

Tous deux ingénieurs aéronautiques, Grégory et Vincent ont implanté une recyclerie d'électroménager au nord de Toulouse. De la collecte, du tri, du circuit-court, de la vente d'appareils d'occasion, du diagnostic, de la réparation, de la formation, de la sensibilisation, les actions de leur recyclerie sont multiples. Leur objectif, ambitieux, est de réduire les déchets et économiser les ressources planétaires.

morgane.jpg

ART TEA SHOP

Salon de thé & Boutique artisanale
- Morgane

S'étant construite par ses expériences et inspirée par ses nombreux voyages, Morgane a développé un concept  de salon de thé innovant. Artiste et créative, elle casse les codes de la restauration traditionnelle en proposant une excursion dans son univers mêlant art et cuisine. Reconnue à de multiples reprises par la mairie de Toulouse, son commerce a déjà été distingué commerce solidaire et commerce de proximité.

IMG-20220613-WA0013_edited.jpg

MAISON ARGILE

Atelier de poteries
- Julie

Diplômée d’un Master en école de commerce et après 10 années d’expériences dans la communication et les médias, Julie s’est reconvertie en tant que céramiste. Elle a fait appel à l’ARCEC pour concrétiser son projet : un atelier de céramique, un lieu de production mais aussi d'enseignement de tournage et de modelage en grès.

antre-coachs-1536x1072.jpeg

L'ANTRE

Coaching privé
- Nicolas, Alex et Damien

Nicolas, Alexandre et Damien avaient la meme volonté de créer un projet de coaching privé qui leur ressemble. Diplômés d’un cursus universitaire en sciences du sport, ils ont travaillé six mois avec l'ARCEC pour créer un espace de travail chaleureux, intimiste avec du matériel de qualité où le sport contribue au bien-être et à la santé.

Clarisse Ines - Duoo_edited.jpg

DUOO

Education à l'alimentation
- Inès et Clarisse

Rencontrées en Master, Inès et Clarisse partagent immédiatement la même vision de la diététique. Comprenant l'enjeu de la connaissance de l'alimentation, elles lancent un projet d’éducation pour tous. Jeunes, ambitieuses et débordantes d’idées mais sans connaissance du monde de l’entreprenariat, elles font appel à l’ARCEC.

Sans titre_edited.jpg

NENUFARM

Fabrique d'aquariums potagers - Valentin, Victor et Lucas

Ingénieurs et passionnés par la nature, Valentin, Victor et Lucas ont imaginé une nouvelle approche de l'aquariophilie, plus responsable. Après plus d'un an de tests, ces amis de longue date ont mis au point un aquarium simple et autonome, s'inspirant des mécanismes à l'œuvre dans les écosystèmes naturels. Ils ont fait confiance à l'ARCEC pour les aider à développer leur start-up.

Vous souhaitez parler de votre projet ?

 

TÉMOIGNAGES

Capture d’écran 2022-06-23 à 15.49_edited.jpg

MORGANE - ART TEA SHOP

Dans ma recherche d’un organisme qui puisse m’accompagner, peu d'entre eux répondaient à mes problématiques: certains étaient dédiés à la recherche de fonds, d’autres trop communautaires. Pourtant créer une entreprise ne va pas de soi et s’apprend. 


J’ai donc été séduite par l’ARCEC, où les bénévoles qui viennent du monde de l’entreprise, m’ont tout de suite parlé vrai. Grâce à eux, j’ai pu établir une stratégie gagnante en faisant les bons choix pour ouvrir mon commerce dans le secteur hyperconcurrentiel de la restauration rapide à Toulouse.

Aujourd’hui encore, je fais appel à l’ARCEC pour avancer tous les jours dans les épreuves de l’entrepreneuriat. Je bénéficie d’une expertise pointue sur différents domaines en fonction de mes besoins.

Ouvert depuis le 30 novembre 2019, mon commerce est devenu un lieu incontournable à Toulouse en 2 ans d’activité !

Capture d’écran 2022-06-21 à 14.38.55.png

JULIE - MAISON ARGILE

“J’avais besoin d’un coach pour être efficace dans l’élaboration de mon projet. J’ai donc fait appel à l’ARCEC en avril 2021 pour affiner, valider mon business plan et solidifier mon projet.

Cela m’a permis de gagner en confiance et en efficacité.

Selon moi, le point fort de l’association : le réseau d’experts en création d’entreprises.

L’ARCEC a ainsi su m’accompagner avec dynamisme et réactivité. Ils m’ont donné accès à leur réseau et j’ai ainsi pu consulter à titre gracieux avocat, expert-comptable et bénéficier de toute leur expertise durant un an à moindre coût.
J’ai noué un réel lien de confiance avec la personne qui m’a accompagnée tout le long du projet, et même au-delà."

Capture d’écran 2022-06-21 à 14.50.58.png

ALEX, NICOLAS, DAMIEN - L'ANTRE

" 1. Le premier axe était de savoir si nous étions tous les trois capables de collaborer, de cogérer une entreprise, de cerner si nous avions les mêmes attentes vis-à-vis de l’entreprenariat, et la même capacité à s’investir dans un tel projet professionnel.

2. Le deuxième axe de travail portait sur l’étude de marché, la création du business plan pour s’assurer de la viabilité du projet.

3. Le troisième concernait la structuration de l’entreprise en terme juridique.


Au travers des ateliers, des discussions et des confrontations mis en place par les membres de l’ARCEC pour qui l’entreprenariat n’a plus beaucoup de secrets, nous avons pu bâtir et étoffer notre projet et enfin nous lancer sans hésitation.


L'expertise de l'ARCEC nous a été réellement bénéfique, un grand merci pour leur investissement. "

Capture d’écran 2022-06-21 à 14.55.13.png

CLARISSE ET INÈS - DUOO

“ Étant jeunes et ambitieuses, nous avions un débordement d’idées, pleins de connaissances à partager mais hélas, aucune connaissance du monde de l’entreprenariat…


C’est pour cela que nous avons fait appel à l’ARCEC. Leurs experts ont pu nous aider à concrétiser notre projet en réalisant étape par étape la création de l’entreprise et nous accompagner avec bienveillance tout au long de ce processus. ”