Julie - Maison Argile

Julie Chareunphol, fondatrice de Maison Argile, a fait appel à l’ARCEC dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle.

Diplômée d’un Master en école de commerce et après 10 années d’expériences dans la communication et les médias, Julie s’est reconvertie en tant que céramiste. Elle a fait appel à l’ARCEC pour concrétiser son projet : un atelier de céramique, un lieu de production mais aussi d’enseignement de tournage et de modelage en grès.

“J’avais besoin d’un coach pour être efficace dans l’élaboration de mon projet. J’ai donc fait appel à l’ARCEC en avril 2021 pour affiner, valider mon business plan et solidifier mon projet. Cela m’a permis de gagner en confiance et en efficacité. Selon moi, le point fort de l’association : le réseau d’experts en création d’entreprises. L’ARCEC a ainsi su m’accompagner avec dynamisme et réactivité. Ils m’ont donné accès à leur réseau et j’ai ainsi pu consulter à titre gracieux avocat, expert-comptable et bénéficier de toute leur expertise durant un an à moindre coût.
J’ai noué un réel lien de confiance avec la personne qui m’a accompagnée tout le long du projet, et même au-delà. »

Cinq mois après, Julie obtient les clés de son local, avec un prêt bancaire et un prêt d’honneur avec l’aide de France Active, et une avance de trésorerie via la mise en place d’une plateforme de crowdfunding lui permettant de financer ses travaux.

En janvier 2022, l’atelier voit le jour et connaît un succès immédiat sur le développement de sa double activité entre ses cours et de sa production.

Maison Argile | Atelier de céramique · 17 rue Caraman, 31000 Toulouse
Instagram : @maison_argile
maisonargile